ZOOM fatigue. Ou le syndrome de l’épuisement par video-conférence. Vous la subissez ou peut-être même que vous l’infligez aux autres ?

Comment présenter sur ZOOM avec énergie ?

J’ai trouvé cet article sur LinkedIn tellement bien ficelé avec ses 5 astuces pour booster vos présentations que j’ai eu envie de vous le traduire. Cet article a été écrit en anglais par l’excellente Caroline Goyder, que j’ai rencontrée à Cambridge lors du congrès annuel des European Speechwriters. Nous faisions toutes les deux partie d’un des premiers ateliers The Eloquent Woman, animé en Europe par la regrettée Denise Graveline. Elle l’aurait certainement apprécié! Il est paru dans The Entreprisers Project cet été.

La dissonance est épuisante pour notre corps

Ce qui m’a frappé, c’est que 4 conseils sur 5 concernaient exclusivement le corps. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, lorsque je me connecte à mon écran, j’ai facilement tendance à mettre mon propre corps de côté. Au moins la partie inférieure. Je deviens une femme tronc, une femme tronquée, précipitée en avant vers l’illusion d’un univers familier et proche. Tout est conçu pour que je me focalise sur le reflet de mon visage et ceux des autres participants, sur la technologie, mobilisant toute mes capacités cognitives, intellectuelles. Comme si on niait notre propre existence physique, charnelle, sensuelle, émotionnelle et même spirituelle. Comme si nous étions devenus des machines à penser et parler, autocentrées, en boucle stérile, avec l’illusion d’être très proches.

Pas étonnant qu’on soit épuisé(e) à la fin d’une série de réunions sur ZOOM ! Et si on doit soi-même animer un webinar, une formation ou présenter sur ZOOM, il est d’autant plus vital de remettre le corps au coeur de la prise de parole.

Un Tweet de Gianpiero Petriglieri, Professeur de management à INSEAD, saisit parfaitement ce paradoxe de ce que j’appelle la proximité à distance : ‘J’ai parlé à un vieil ami thérapeute aujourd’hui, et j’ai fini par comprendre pourquoi tout le monde est si épuisé après les appels video. C’est le déni plausible de nos absences mutuelles.Nos esprits sont trompés par l’illusion d’être ensemble alors que nos corps sentent bien que nous ne le sommes pas. La dissonance est épuisante.’

Maintenant, voici l’article :

Vous avez une réunion ou un webinar à animer ou un pitch important à présenter? Un entretien d’embauche à l’horizon? Présenter sur ZOOM avec énergie et peps ne s’improvise pas. Suivez ces 5 conseils!

5 conseils pour présenter sur ZOOM avec énergie

1. Décollez de votre chaise

La première règle des bonnes présentations ou des pitchs sur Zoom est de se lever. La position debout vous donne instantanément plus de confiance en vous car elle vous permet de respirer plus facilement et d’avoir une gestuelle plus détendue. Cela va également booster votre énergie et votre puissance vocale.

Il a été démontré que l’utilisation de vos mains lorsque vous parlez améliore votre gamme vocale. Cela change la donne. Pas convaincu? Essayez-le: procurez-vous un support pour ordinateur portable et pratiquez votre présentation à partir de différents endroits de votre maison.

Suivez le conseil de Maya Angelou: «Levez-vous, sachez qui vous êtes… soyez maîtresse de la situation».

2. Maîtrisez votre message

La deuxième règle: éviter la mort par PowerPoint. La plupart des présentations Zoom endorment le public parce que les présentateurs lisent simplement à partir de leurs slides d’une voix monotone. Ne tombez pas dans ce piège! Les diapositives sont là lorsque vous avez besoin d’un visuel pour donner vie au contenu; ils ne doivent pas remplacer vos notes.

Il est important de créer un plan. Condensez votre présentation en cinq éléments: une introduction, trois points et un résumé. Dessinez ce plan sous forme de MindMap, sur une feuille de papier, puis dites-le à voix haute. Sentez comment cela se déroule. Enregistrez-le sur les mémos vocaux de votre téléphone, puis écoutez-les pour identifier où vous pourriez atténuer les hésitations ou augmenter votre énergie.

Réduisez votre message aux mots clés, avec une fiche pour chaque section. Ensuite, écrivez ces mots clés et voyez si vous pouvez faire votre présentation en utilisant uniquement vos fiches comme aides-mémoire. Ajoutez des slides uniquement pour donner une touche visuelle à vos informations. C’est vous (et votre auditoire, note de la traductrice) la star de l’écran – pas vos slides.

Lorsque vous maîtrisez votre performance, vous envoyez à votre public un message puissant: vous êtes un(e) expert(e).

3. Entraînez-vous

Une fois que vous avez défini votre message, réfléchissez à la manière de faire travailler votre voix et votre corps en parfaite harmonie. Peu d’entre nous prenons le temps de pratiquer nos présentations. C’est vrai, cela peut sembler gênant de s’entraîner sur Zoom, mais cela peut faire toute la différence dans l’impact de votre présentation. Après tout, aucun artiste ne monte sur scène sans avoir répété, et aucun athlète n’arrive sur un terrain sans entraînement.

Zoom est un outil parfait pour vous entraîner car vous pouvez réserver une «réunion» avec vous-même, l’enregistrer et la regarder.

4. Prenez toute votre place avant d’apparaître à l’écran

Lorsque vous êtes stressé(e), vous avez un champ de vision très étroit. Les écrans aggravent encore la situation. Pour relâcher la tension avant une téléconférence, c’est important de s’ouvrir physiquement – faites comme si vous ouvriez la fenêtre en grand le matin. Voici comment procéder:

Tenez-vous droit(e) et étirez vos bras. Prenez de la place, toute votre place. Ouvrez votre vision périphérique et observez tout autour de vous. Projetez votre voix en imaginant que vous l’envoyez vers le mur du fond, ou même à l’extérieur dans la rue. Pensez à une chanson que vous aimez et chantez-la en laissant votre voix remplir la pièce.

Sentez votre voix et votre énergie s’amplifier, “s’ouvrir”.

5. Trouvez en vous ce supplément d’énergie 

Pour insuffler de l’énergie à votre présentation, utilisez ce que les acteurs appellent «la mémoire des émotions»: puisez en vous le souvenir de l’expérience de quelque chose qui vous a fait du bien. Cela peut être un endroit où vous vous sentez détendu(e), un événement qui vous a fait sourire, ou même un compliment ou des mots d’encouragement qui ont renforcé votre confiance.

Si vous sentez votre visage se figer dans une expression fixe, imaginez sourire à un ami. Cela vous aidera à relâcher les tensions et encouragera votre public à se détendre également.

Ce supplément d’énergie c’est exactement ce qui va vous permettre de présenter avec énergie sur Zoom.

Ces cinq conseils vont donner un coup de pouce indispensable à votre prochaine présentation.

Article écrit en anglais par Caroline Goyder et paru dans The Entreprisers Project .

Cela confirme ce que les plus récentes recherches en Neurosciences mettent en évidence. et ce que ma pratique de Leadership Embodiment m’a appris ces 3 dernières années. Il existe des moyens très efficaces pour remettre le corps à la première place, même en virtuel. Si vous aussi, vous voulez développer votre véritable “présence” lors de vos présentations et occuper pleinement votre place, suivez l’une de mes formations 100 % en ligne, interactives et stimulantes. Ou bien réservez une place pour mon prochain webinar gratuit sur “Comment développer présence et impact en ligne”. Dates et inscription disponibles prochainement!

Pin It on Pinterest